Musicienne de passion et de profession, j'exerce mon métier d'intervenante musicale principalement au sein de l'association d'éveil musical à la Bulle d'Air à Genève depuis 2014, et l’association Hémiole depuis 2018.

 

 Je suis Titulaire de deux diplômes d’Etat, du DUT (Diplôme Universitaire Technologique) Carrières Sociales et du DUMI (Diplôme Universitaire du Musicien Intervenant ). Ces quatre années d'études m'ont permis de relier la musique et l'art social, donc de déterminer les caractéristiques d'un certain public pour inventer, créer des séances musicales adaptées.

 

 

Le musicien intervenant, autrement appelé dumiste, est un agent de développement culturel « tout terrain » en matière d’éducation et de pratique musicale. Faire du lien social, lier les structures entre-elles et y mener des projets musicaux, font parti des compétences principales de celui-ci. J’ai ainsi mené des projets donnant lieu à des spectacles dans différents lieux : hôpitaux, maisons de retraites, médiathèques, bibliothèques, crèches mais aussi et surtout à l’École. En effet, de septembre 2013 à juin 2015, j’ai travaillé à temps plein dans six écoles différentes (petite enfance et primaire) avec une vingtaine de projets différents et quarante classes (soit environ 1200 enfants par semaine). Par la suite j'ai enseignée une année au Conservatoire d'Annemasse en accueillant différentes Écoles de la ville.

 

 

Parallèlement à mes formations, j’ai acquis de l’expérience en travaillant dans de nombreux  centres de loisirs et colonies en tant qu'animatrice et directrice adjointe, mes premières marques du métier en tant qu’intervenante musicale.

 

 

Ce n'est que plus tard que je me suis intéressée à travailler la musique aussi avec les adultes en y exerçant le métier de chef de chœur dans une chorale de quartier donnant lieu à une chorale bilingue sourds et entendants. Être à l’initiative de tels projets est ce qui me guide et me motive.

 

 

 

Musicienne chanteuse, flûtiste et guitariste principalement, j’ai un parcours classique (fin de conservatoire régional de

Tours en solfège et flûte) ainsi qu’un bagage jazz (école de Jazz à Tours) avec une expérience variée de scène.

 

Je me suis par la suite intéressé de près aux musiques traditionnelles et improvisées grâce au CFMI spécialisé dans ce domaine.

 

Concerts solo ou bien en groupes, j'ai une expérience de scène avec plus d'une centaine de concerts à mon actif ainsi qu'une  expérience d'enregistrement studio (2 albums: chanteuse et flutiste leader avec Funktion et choriste avec Général Sandoz). 

 

 Je suis actuellement en construction de deux nouveaux groupes, un duo avec un jouer de Santur mélanger les rythmes et mélodies bulgares avec la tradition musicale française, et un groupe de rock microtonal.

 

De surcroît,  mon entourage a  Poitiers m'a permis de découvrir et de transmettre par la suite les nombreuses danses traditionnelles collectives voir ici. 

 

 

Maintenant j'anime essentiellement au sein de la Bulle d'Air. Celle ci m'a permis de découvrir l'univers des tout petits (1an,2ans et 3ans) et de construire des séances adaptées à leurs âge. J'ai également des ateliers avec des enfants âgés de 5-6ans, où la lecture est déjà au rendez-vous  tout en s'amusant. De plus ce lieu est un endroit rêvé pour n’importe quel mélomane. Plus de 200 instruments de musique réuni dans une salle!!!! Il y a de quoi inventer toutes les musiques du monde.

 

J'interviens également ponctuellement dans des événements comme , la fête de la danse à Genève, la fête de la musique, Cropette en campagne ou encore le festival Local à Vevey  en animant des ateliers de danses traditionnelles françaises.  J'anime musicalement également dans les bibliothèques,  au salon du livre de Palexpo. Je crée aussi de courts spectacles en incluant la participation des enfants par le chant, la danse, percussions corporelles ou encore onomatopées dans un micro (enregistré avec une pédale loop) dans des crèches avec l'association Hémiole. Il m'arrive aussi de prendre la branche spectacle de rue avec la compagnie Les Faiseurs de rêves en y enseignant des chants .

 

 

Ce qui me tiens très à cœur c'est mon nouveau projet d'atelier de chant polyphonique que vous pouvez trouver en cliquant ici.

 

 Mes qualités de musicienne résident essentiellement dans l’écoute et l'invention. Adepte de l’improvisation, cette pratique me pousse à expérimenter différentes matières sonores. Je vais alors aisément me diriger vers différents instruments pour alimenter mon discours, mes envies de création. C'est pourquoi j'utilise souvent dans le jeu instrumental collectif quelques signes appartenant au soundpainting * j'aime ainsi jongler entre écriture et oralité, entre composition, interprétation et improvisation.

 

 

 

 

Je suis également ces temps ci dans une démarche de composition je vous invite alors à écouter quelques sons sur mon soundcloud.

Ou encore sur Youtube avec cette petite vidéo:

Voilà pour mon parcours musical, je pense avoir bien résumé la chose, si vous avez des questions vous pouvez toujours me contacter via le site.

 

Bonne visite! Et au plaisir!