La musique à l'hôpital est pour moi quelque chose qui me tient à cœur.  J'ai déjà une petite expérience musicale à l'hôpital au sein d'un stage d'une semaine à l'hôpital de Niort avec la musicienne intervenante et infirmière Monique Page à l'initiative de la chorale soignant-soignes "la Clef des Champs".

 

Un stage bien rempli qui m'a beaucoup appris. J'ai alors participé activement à des séances avec des enfants atteint de troubles autistiques, participé à l'accompagnement musical dans une chorale au service psychiatrique, chanté des chants polyphoniques dans les chambres du service néonatale, fait un concert avec cinq autre musiciens au sein du service pédiatrie et intervention dans service personnes âgées. Un vrai régal!

 

J'ai également suivi un stage de deux mois et demi en tant qu'animatrice socioculturel au Relai CAJOU, un accueil de jour pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer dans le cadre de l'IUT avec création d'un projet musical.

 

Cet expérience a alimenté mes envies de travailler avec des personnes hospitalisés ou atteintes d'une pathologie quel qu'elle soit.

 

J'anime depuis septembre 2017 un atelier musical avec un enfant de 11 ans atteint de troubles autistiques assez lourds. En effet à son arrivé son accompagnatrice me communique qu'il ne peut pas parler ou bien qu'il répète certaines phrases sans réellement leur mettre du sens. Dès la première séance un lien se crée entre nous, les séances sont uniquement musicales c'est à dire que la musique ne s’arrête jamais. Je joue, il joue, nous jouons!  Les séances se déroulent à merveille. Dès les 10 premières séances, une évolution du langage est époustouflante! En effet, il communique qu'il souhaite chanter tel ou tel chant, qu'il veut danser, ou bien courir. Il prend beaucoup de plaisir à participer et c'est avec émotion que nous nous retrouvons tout les vendredis !

 

 

 

 

Voici les instruments Baschet utilisés durant le stage avec les enfants atteints de troubles autistiques.




Véritables synthétiseurs acoustiques, les structures sonores sont conçues sur le principe du meccano. Elles sont constituées d’éléments interchangeables tels que des barres et des plaques de métal, des vessies de plastique gonflables, des cônes d’acier inoxydable, des cordes de piano, des ressorts, etc. Chaque combinaison de ces différents éléments produit un son particulier.